• Home  / 
  • Jeux  / 

Jeux pour faire connaissance : ces 15 jeux-là sont à ne pas manquer pour le tour de présentation des adultes, des étudiants et des enfants

Des jeux d'introduction. Tu en as probablement déjà fait, et pas qu'une fois. Regardons les choses en face, où que l'on aille dans la vie, on fait des rencontres. Tu as peut-être joué à un jeu d'introduction à l'école primaire, avec ta nouvelle équipe de sport, en classe en tant qu'élève ou étudiant, ou avec de nouveaux collègues lors d'une sortie d'entreprise, ou comme icebreaker lors d'un workshop. Il est aussi très amusant d'y jouer avec son nouvel amour.

Mais si tu dois tout organiser toi-même, il peut être difficile de trouver une idée originale... C'est pourquoi nous t'avons répertorié tous les jeux pour faire connaissance pour différentes situations. Au fait, ravi de te rencontrer ! Nous sommes Richard et Marjolein, de Jeuxdegroupes.fr. Veux-tu nous laisser un commentaire ? Nous adorerions avoir ton avis et en savoir un peu plus sur toi !

Je préfère

Le meilleur jeu pour faire connaissance qui soit: je préfère

As-tu vu notre tout dernier jeu pour faire connaissance ? Tu es un amateur de jeux comme '30 secondes' et 'Pictionary' ?

Tourne la roue, et prédis ce que la personne préfère ou n'aime pas. Idéal pour apprendre à se connaître, mais aussi pour passer une soirée tranquille.

Jeux pour faire connaissance pour adultes

Combien de fois as-tu participé à un tour de présentation au travail ? Tu dois sûrement te dire que ça pourrait être un peu plus créatif... Nous te proposons des jeux pour faire connaissance amusants pour adultes, que tu peux utiliser dans le cadre de ton travail ou d'une nouvelle formation.

# 1 Mathilde la maligne et Bernard le bavard : jeu de présentation par allitération

Allitéra... quoi ? L'allitération, c'est le fait d'utiliser la même lettre pour plusieurs mots. Dans ce jeu pour faire connaissance, tu demandes à un groupe de personnes qui ne se connaissent pas encore de réfléchir au préalable à une allitération avec leur prénom. La consigne est que l'adjectif doit correspondre au prénom de la personne. Si tu te trouves plutôt maligne et que tu t'appelles Mathilde, alors tu t'appelleras Mathilde la maligne. Au moment de la présentation, le modérateur demande bien évidemment ce qui rend Mathilde si maligne. Et pour les adjectifs ? Il en existe beaucoup, tu sais : intelligent, drôle, désordonné, gentil, coriace, chauve, peureux, mince, désordonné, cool, organisé, etc.
Un excellent icebreaker pour détendre l'atmosphère au sein d'un nouveau groupe !

#2 Ne te présente pas, mais réponds à une question

Il est évident que nous voulons connaître le nom de la personne en face de nous. Mais c'est tellement cliché de commencer par un 'Comment tu t'appelles ?' Jetons-nous à l'eau, et commençons à poser des questions !

Crée des cartes avec des questions, et demande aux membres du groupe d'en tirer une à tour de rôle. Ne leur laisse pas trop de temps pour réfléchir, car dans ce jeu de présentation, il est intéressant de répondre de manière spontanée. Les réponses obtenues seront ainsi plus drôles et parfois plus touchantes. Naturellement, en tant que modérateur, le truc est de continuer à poser des questions et de finir par demander le nom de la personne. C'est l'un des jeux pour faire connaissance les plus simples, mais qui a toujours du succès ! Pour te faciliter la tâche, nous t'avons listé 14 questions :

questions d'introduction

#3 Apprends à connaître tes voisins en tapant leur nom sur Google

Que peut-on trouver sur soi sur Internet ? Lorsqu'on tape son nom sur Google, on peut avoir bien des surprises ! La personne à côté de toi va te présenter au groupe avec ce qu'elle trouve sur Internet et sur les réseaux sociaux ; comme c'est amusant !

La procédure est la suivante : chaque membre du groupe dispose de dix minutes pour rechercher des informations sur le Web sur la personne assise à côté de lui. Après ces dix minutes, chaque participant parle de cette personne pendant deux minutes (sans mentionner de faits fâcheux sur celle-ci). Par expérience, nous savons que c'est un jeux pour faire connaissance qui incite tous les participants à vérifier les informations sur leur vie privée qu'on peut trouver en ligne...

Jeux pour faire connaissance 2

# 4 Faire connaissance avec un entretien

Il s'agit d'une variante du jeu précédent, dans lequel on ne fait pas de recherche en ligne, mais où l'on s'interroge mutuellement. En binôme, chaque personne interroge l'autre pendant trois minutes, afin de se faire une idée précise de qui est son voisin. Il peut être amusant de poser des questions moins standard, afin de ne pas obtenir uniquement le nom, le lieu de résidence et l'âge. Pour ce jeu pour faire connaissance, tu peux t'inspirer des 14 questions mentionnées plus tôt dans cet article.

Une fois que tous les voisins en savent assez les uns sur les autres, le responsable du groupe peut demander aux binômes de se présenter mutuellement au groupe. Ce jeu figure dans la rubrique des jeux pour faire connaissance pour adultes, mais il convient aussi parfaitement à un groupe d'enfants ou d'écoliers !

#5 Un des jeux de présentation les plus visuels pour adultes : la galerie photos

Les images en disent souvent plus long que les mots. Pourquoi ne pas jouer à un jeu pour apprendre à se connaître en se servant de photos ? Par groupes de deux, les participants se montrent mutuellement leurs photos sur le portable. Laisse-leur un peu de temps pour s'organiser, de sorte que les photos privées restent privées. Les binômes échangent autour de quelques photos. Peut-être que tu viens d'assister à un concert, que tu as pris un joli selfie avec ta famille en Italie, ou que tu es debout dans les gradins d'un terrain de football en train de regarder tes enfants. Il y  a de quoi discuter !

Ensuite, tu peux — si possible — te faire envoyer les photos, afin de les afficher sur un grand écran. De cette façon, tu pourras te présenter ou présenter ton voisin en utilisant ta galerie de photos personnelle.

Jeux pour faire connaissance pour adultes

Une nouvelle classe, une nouvelle équipe de football, ou un nouveau groupe de scoutisme... Les enfants aussi sont régulièrement amenés à faire de nouvelles rencontres. Leur capacité d'attention n'est généralement pas très élevée, et certains trouvent qu'il est assez excitant de se présenter. Voilà pourquoi nous avons rassemblé quelques jeux d'introduction amusants pour les enfants.

# 6 Jeu pour faire connaissance de Pinocchio : un mensonge, deux vérités

Qui est le Pinocchio du groupe ? La mission des enfants est d'écrire trois choses sur eux-mêmes. L'une d'entre elles, comme tu le vois venir, est un mensonge. Explique aux enfants que c'est à eux de décider où ils placent le mensonge. Autrement, tu constateras que tout le monde place le mensonge en troisième position.

Puis, désigne à tour de rôle un enfant qui lira sa liste. Le reste de la classe ou du groupe doit bien évidemment deviner quel est le mensonge. Ensuite, l'enseignant ou le meneur continue peut continuer à poser des questions sur les deux vérités, pour que l'enfant raconte quelque chose sur lui.

Les enfants trouvent que c'est un excellent jeu pour faire connaissance. Qui plus est, c'est aussi un jeu amusant à faire entre deux leçons !

Jeux pour faire connaissance pour adultes

#7 Jeux de présentation pour les enfants : tous en rang

Te souviens-tu de la personne à côté de laquelle tu te tenais en cours de gym quand la consigne a été donnée : se mettre en rang du petit au grand ? Je parie que oui ! Tu peux inventer de nombreux jeux pour que les enfants apprennent à se connaître en les faisant se mettre en rang le plus rapidement possible.

Par exemple, dis-leur de se placer :

  • Par prénom dans l'ordre alphabétique.
  • Par nom de famille dans l'ordre alphabétique (un peu plus compliqué).
  • Par date de naissance, du plus jeune au plus âgé ou inversement.

Tu cherches un bon jeu à faire en classe ?
Jette un coup d'œil à notre Escape Room. Il peut être joué n'importe où !

Escape Room à la maison

Trésor du Pharaon

Escape Game interactif pour les groupes d'enfants jusqu'à 13 ans. Peut aussi se jouer en classe. Trouve le trésor du Pharaon, ou tu seras enfermé à tout jamais...

Tu aimerais faire ces jeux en anglais ? C'est possible, rendez-vous sur www.playgroupgame.com.


#8 Drôle et actif : le 'jeu d'introduction de la danse des noms'

Forme un cercle avec tous les enfants. En tant que meneur du groupe, dis ton nom et fais un geste. Il peut s'agir de n'importe quoi, de taper des mains, de faire un signe de la main, de sauter, de danser le swing, de faire la macarena, etc. Tous les membres du groupe font de même et crient ton nom. L'enfant à côté de toi fait pareil à son tour, puis tout le groupe suit.
Tout le groupe est passé ? Vérifie ensuite si tous les enfants sont capables de se souvenir de tout ce qui a été dit et fait... Tu recommences, et le deuxième enfant doit d'abord dire ton nom et faire ta danse, puis dire le sien et faire la sienne. L'enfant suivant doit faire de même, mais avec les deux personnes avant lui. Si quelqu'un ne parvient pas à tout répéter, il s'assied et c'est au tour de l'enfant suivant. La personne suivante peut recommencer à zéro. Ainsi, les enfants assis à l'arrière du cercle ont également la possibilité de participer. 

#9 Le plus dynamique des jeux pour faire connaissance : le jeu du loup

Pour ce jeu pour faire connaissance, tous les enfants sont assis en cercle. Chacun doit crier son nom au préalable, pour que les autres se familiarisent avec celui-ci. L'un des membres du groupe est le premier loup et se tient au milieu. L'enseignant commence par dire le nom d'un des enfants. Le loup doit alors courir rapidement vers celui-ci et essayer de le toucher. Il ou elle peut l'en empêcher en prononçant un nouveau nom du groupe. Si quelqu'un est touché, il devient le nouveau loup.

Sois prudent avec ce jeu, les enfants peuvent vitre être excités et frapper au lieu de toucher. Mettez-vous d'accord, par exemple, pour ne toucher que les genoux, ou donne-leur une feuille de papier enroulée pour qu'ils touchent les autres enfants avec et ne leur fassent pas mal.

#10 Faire une toile d'araignée

Pour ce jeu pour faire connaissance pour enfants, tu auras besoin d'une grande pelote de laine. Les enfants s'assoient ou se tiennent debout en cercle. La première personne dit son nom et lance la pelote de laine à la suivante. La première personne tient l'extrémité de manière à former une ligne. Le deuxième enfant dit son nom et lance la pelote à un autre. Après l'avoir lancée pendant un certain temps, une toile d'araignée se forme.

Lorsque les enfants connaissent mieux les noms des autres, tu ne dis pas ton nom en premier, mais celui de l'enfant à qui tu lances la pelote.

#11 Jeu pour faire connaissance avec un dé

Comment faire parler les enfants de manière amusante ? Facile ! En faisant un jeu pour faire connaissance, et cette fois-ci, avec un dé. Chaque enfant peut lancer le dé une seule fois. En fonction du nombre lancé, il doit raconter quelque chose sur ce thème. Par exemple, sur sa famille, ce à quoi il aime jouer, son sport ou son passe-temps, etc.

Tu aimes ce genre de jeu de présentation ? Alors, cette idée va te plaire. Nous mettons à ta disposition un téléchargement gratuit de ce jeu avec un dé.

Jeu pour faire connaissance

#12 Jeu pour faire connaissance : l'auto-stop

Il s'agit d'un jeu super simple, mais très efficace pour mémoriser les noms. Le groupe est assis en cercle. Tout d'abord, tu laisses les participants énoncer clairement leur nom à tour de rôle, afin que les autres les retiennent. Ensuite, tu commences à faire de l'auto-stop, que tu expliques au groupe une fois au préalable, puis collectivement. Fais-le de la manière suivante :

  • Pose tes deux mains sur tes cuisses en même temps.
  • Tapez tous ensemble dans vos mains.
  • Pose ton bras droit et ton pouce droit sur ton épaule.
  • Pour finir, mets ton bras gauche et ton pouce gauche sur ton épaule gauche.

Tu commences en tant que meneur du groupe. Lorsque tout le monde a mis son bras droit sur son épaule, tu commences par dire ton nom. Avec ton bras gauche, tu nommes quelqu'un dans le cercle. C'est le tour de cette personne. Puis, on continue sur le même rythme : bras droit son propre nom, bras gauche le nom de l'autre personne.

C'est l'un des jeux pour faire connaissance pour enfants les plus utiles, car en frappant des mains, ils n'ont pas le temps de faire autre chose...


Jeux pour faire connaissance pour étudiants et écoliers

Les étudiants et les écoliers doivent automatiquement apprendre à se connaître. Nouvelle école, nouvelle formation et parfois, une nouvelle ville ou une nouvelle résidence universitaire. Une période passionnante ! Une période où de nombreux jeux pour faire connaissance seront organisés...

#13 Jeu de présentation 'Qui suis-je?'

Il est amusant de faire connaissance avec de nouvelles personnes et de nouveaux noms, mais aussi de connaître quelques anecdotes à leur sujet. Ce jeu pour faire connaissance pour les étudiants se déroule comme suit :

  • Distribue des papiers au groupe.
  • Chaque personne écrit trois choses qui la caractérisent. La première est un élément de son apparence (par exemple, cheveux blonds et longs, lunettes noires, 2 mètres de haut, etc.) Ensuite, quelque chose sur ses loisirs (le football, la pêche, regarder un film, faire de l'équitation, etc.) Enfin, ce qu'elle aime dans ce qu'elle va faire. Par exemple, l'année d'étude, la classe dans laquelle elle se trouve, ou le cours qu'elle va suivre.
  • Distribue ensuite les cartes de manière aléatoire au groupe.
  • Une personne commence par lire la carte à haute voix. Il désigne la personne dont il pense qu'il s'agit. Cette personne dit son nom et dit si c'est vrai ou faux.
  • Si la réponse est correcte, la personne peut donner la carte à la personne qui a deviné et celle-ci peut continuer à le faire. Si la carte est incorrecte, la personne qui a eu faux arrête de deviner.

L'avantage de ce type de jeu est que tu peux amener les participants à t'en dire plus sur eux. Par exemple, demande-leur s'ils ont un passe-temps particulier.

# 14 Fabrication d'un quatuor introductif

Pour les étudiants et les écoliers les plus créatifs, voici l'un des jeux pour faire connaissance les plus amusants. Tu distribues quatre cartes à chaque participant. Chacun va créer son propre quatuor. En haut de chaque carte, ils écrivent quatre fois leur propre nom. Sur les quatre cartes différentes, ils dessinent des choses personnelles les concernant. Bien entendu, ils doivent également les dessiner en bas de la carte, afin que l'on sache quels sont les autres choix possibles à la fin du quatuor. Une fois que c'est terminé, tu peux jouer au quatuor avec ton groupe et faire connaissance avec les autres écoliers ou étudiants !

Nous adorons ce genre de jeu de présentation, alors nous t'avons donné un coup de main. Ci-dessous, tu peux voir un exemple de ce jeu et le quatuor en téléchargement gratuit. Amuse-toi bien !

Quatuor pour faire connaissance
Quator conniassance

#15 Le plus silencieux des jeux pour faire connaissance : le mime

Tu comptes jouer à des jeux introductifs avec des étudiants ou des écoliers ? Alors, attends-toi à ce qu'il y ait du chahut ! Ce jeu pour faire connaissance est une aubaine ! En mimant, tu vas devoir deviner l'âge des autres. Le but est de s'asseoir en rang, du plus jeune au plus vieux.

Les étudiants et les écoliers peuvent se déplacer, mais ont seulement le droit d'utiliser leurs mains et leurs pieds pour indiquer leur âge. Et parfois même, de quel mois ils sont... C'est un jeu assez délicat. Quand tout le monde est en rang, vérifie si tout est correct, et chaque élève peut énoncer brièvement son nom et sa date de naissance.

Pour finir, quelques mots pour se présenter

Eh bien, si avec tout ça, on ne peut pas apprendre à se connaître d'une manière amusante, on ne sait pas comment on le fera ! Nous espérons que tu pourras utiliser l'un de ces jeux pour ton groupe. Amuse-toi bien, et bonne chance !

Ravi de faire ta connaissance. Fais-nous savoir qui tu es, et à quel jeu d'introduction tu as participé !

    Richard & Marjolein

    Nous sommes Richard & Marjolein, nous venons des Pays-Bas, et nous partageons notre passion pour les jeux avec le monde entier.

    >